Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Andy: que l'amour fait mal (Matthale Molière de Valfurion :) )

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
#1
Dans une scène pittoresque, au sein d'un salon bien garni de velours et de dorures, deux nobles se retrouvent pour converser sur les subtilités de l'amour. Le maître de la maison, nommé Philinte, est un homme d'âge mûr, à la sagesse éprouvée. Son visage, marqué par les années, reflète la réflexion et l'expérience. Son compagnon, le jeune Dorante, est animé par la fougue de la jeunesse et l'ardeur des premiers émois.


PHILINTE : Ah, Dorante, que je suis charmé de vous voir en ces lieux ! Votre visage rayonne d'une vivacité qui éclaire la morne quiétude de ma demeure.

DORANTE : Cher Philinte, je vous remercie pour vos aimables paroles. Mais en vérité, mon cœur est lourd ce jour, accablé par les tourments de l'amour.

PHILINTE : (avec compassion) Ah, l'amour ! Ce sentiment qui nous transporte au sommet des cieux et nous précipite dans les abîmes les plus profonds. Vous semblez souffrir, mon ami. Que se passe-t-il donc ?

DORANTE : C'est cette Andy, Philinte, cette créature enchanteresse qui hante mes jours et mes nuits. Ses yeux, semblables à des étoiles scintillantes, ont capturé mon être tout entier. Mais hélas, derrière cette façade de douceur se dissimule un cœur perfide, prêt à briser le mien en mille éclats.

PHILINTE : (fronçant les sourcils) Andy, dites-vous ? Une belle enchanteresse dont la beauté masque la noirceur de l'âme ? Mon cher Dorante, il semble que vous ayez plongé tête la première dans les affres de l'illusion amoureuse.

DORANTE : Ah, Philinte, vous avez raison. Mais comment résister à son charme trompeur, à ses mots sucrés qui empoisonnent mon esprit ? L'amour, mon ami, l'amour est une douce torture qui consume jusqu'à l'âme.

PHILINTE : (d'une voix grave) L'amour, Dorante, peut être tel un miroir déformant qui nous présente une image altérée de la réalité. Mais souvenez-vous, la véritable félicité réside dans la sagesse qui guide nos pas, loin des pièges tendus par les faux semblants.

DORANTE : (baissant la tête) Vous avez raison, Philinte. Il est temps pour moi de faire preuve de discernement et de détacher mon cœur des chaînes qui le retiennent captif. Mais hélas, l'amour, cet éternel tourment, laisse des cicatrices indélébiles sur l'âme.

PHILINTE : (posant une main compatissante sur l'épaule de Dorante) Courage, mon ami. Avec le temps, les blessures de l'amour finissent par se refermer, laissant place à la sagesse et à la résilience. Et souvenez-vous, dans ce théâtre de l'existence, c'est parfois dans la douleur que se cachent les plus grandes leçons de vie.

Sur ces mots empreints de sagesse, les deux hommes se perdent dans une contemplation silencieuse, méditant sur les mystères de l'amour et les épreuves qu'il inflige à l'âme humaine.


*J'ai bien ri en écrivant ce texte XD*
 
Dernière édition:

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
#5
Ararar ;)
La nuit je dors, je ne reçois pas de conseil, je suis aux abonnés absents :D:D
Ce n'est pas de connaître l'amour qui fait mal en vérité, mais ce n'est pas le sujet...
Tu n'es pas au courant du pourquoi cet écrit, que je trouve drôle au demeurant :)
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#7
bel exercice que ce dialogue, si de l'écrire t'a amusé alors c'est bien sur le fond en sage je ne me prononcerai pas, j'en déduirai juste que l'amour n'est pas un sujet sérieux ;):D:p et je terminerai en citant cette pub pour des frites, "ce ne sont pas ceux qui en parlent le plus, qui en mangent le plus"
 

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
#8
bel exercice que ce dialogue, si de l'écrire t'a amusé alors c'est bien sur le fond en sage je ne me prononcerai pas, j'en déduirai juste que l'amour n'est pas un sujet sérieux ;):D:p et je terminerai en citant cette pub pour des frites, "ce ne sont pas ceux qui en parlent le plus, qui en mangent le plus"

Le jour où l'on prend l'amour trop à coeur, on signe sa fin ^^
L'amour est une brise qui permet d'avancer,
Pas une tempête qui chavire les navires.

Merci Zuc,

Amitiés,